Présentée depuis le 15 octobre dernier à Épernay, L’exposition « Et soudain le champagne ! » explore la sociabilité et l’image du champagne, ses représentations et son rôle culturel, en montrant pourquoi il est associé depuis toujours à la fête, au partage, à l’art de vivre à la française et à l’innovation.

L’exposition s’inscrit dans les célébrations des 100 ans de l’avenue de Champagne, à Épernay* et des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’exposition Et soudain le champagne est placée sous le parrainage du célèbre écrivain américain francophile et francophone, Douglas Kennedy.
250 objets et œuvres d’art : verrerie, menus, affiches, peintures, documents d’arts graphiques, sculptures, maquettes, etc. Ceux-ci sont issus tant de collections publiques (celles du musée mais aussi d’autres institutions) que privées, notamment de maisons de champagne et des organisations interprofessionnelles du champagne.

Ils nourrissent un discours articulé autour de trois grands axes :
- Le champagne, une cérémonie : Les contenants du champagne – Champagne et gastronomie – le menu au service du champagne.
- Champagne ! Le vin de la générosité et du partage : L’image universelle de la célébration – Le vin de la réconciliation et de la diplomatie – Polissonnerie : le champagne, vin coquin.
- Le champagne, une image de la modernité : Une démonstration de force aux Expositions universelles – Champagne et société moderne – Un sens inné de la communication.

Donné par l’artiste lui-même au musée, ce modèle raffiné de seau à bouteille présente un décor Art déco en relief représentant des feuilles de vigne. Artiste d’exception, René Lalique a profondément marqué les périodes de l’Art nouveau puis de l’Art déco par l’éclectisme de ses sources d’inspiration et par la diversité des matériaux utilisés. Originaire d’Aÿ-Champagne (51), il a régulièrement rendu hommage à sa région natale dans le choix des motifs représentés. Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay.
Le parcours offert aux visiteurs, volontairement joyeux, introspectif, élégant et participatif, intègre également : de grandes compositions graphiques associant ressources textuelles et iconographiques, des témoignages filmés et des extraits de films, un diaporama sur les affiches de champagne, des dispositifs interactifs et des outils d’animation et d’expérimentation.
Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs peuvent participer à de nombreux événements conviviaux, festifs et éducatifs. Fondés sur une approche sensorielle, créative et artistique, ces divers rendez-vous livrent les clefs de compréhension de l’exposition à tous les publics, français et internationaux, connaisseurs – amateurs d’art et d’art décoratif, de gastronomie et de vin – ou néophytes, notamment les familles.

L’exposition bénéficie du soutien de treize mécènes qui ont souhaité contribuer à lui donner une dimension exceptionnelle.

Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale au 13, avenue de Champagne 51200 Epernay.
Horaires : jusqu’au 6 avril. Mercredi – Jeudi – Vendredi : 13h30-18h – Samedi – Dimanche : 10h-18h.Fermé le lundi et le mardi. Du 1er au 6 avril : 11h-19h. Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 4,50 €.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
*Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, qui a rouvert ses portes au public en mai 2021 après un vaste chantier de réhabilitation, est implanté au sein du Château Perrier, édifice construit entre 1852 et 1857, classé au titre des Monuments Historiques, sis sur cette prestigieuse avenue de Champagne.
Source CP et visuels © Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale d’Epernay.