Le Château de Calavon a récemment dévoilé deux cuvées signature :
Astèros 2024, un rosé incarnant fraîcheur et minéralité et La Réserve 2019, un rouge intense taillé pour la garde. Deux expressions complémentaires du savoir-faire de la propriété et du terroir provençal.
Astèros Rosé 2024 – Un rosé d’élevage qui récompense la patience.
Le nom Astèros, venant des asters, fleurs d’automne tardives, symbolise la patience et reflète le long travail nécessaire à la conception de cette cuvée. Elaborer un vin dans cette optique passe donc par une approche bien spécifique du terroir. Issu d’une parcelle de Syrah en sélection massale lui apportant caractère et capacité d’élevage, complétée par le fruité du Vermentino, Astèros est le résultat d’un parfait équilibre entre complexité et finesse.

Les vendanges sont réalisées manuellement dans le but de préserver l’intégrité des baies, suivies d’une vinification par pressurage direct de grappes entières. La fermentation alcoolique lente en demi-muids et en flacon en béton offre toutes les spécificités organoleptiques de ce rosé alliant finesse aromatique et potentiel de garde. Enfin, l’élevage de 7 mois lui confère une texture ample et une complexité aromatique rare.
À l’œil, Astèros présente une robe rose très pâle aux reflets pêche. Le nez subtil et floral s’exprime sur des fruits jaunes, des fleurs blanches et une légère touche d’agrumes. En bouche, l’attaque est franche et vive, marquée par des notes de fruits rouges et de baies sauvages, soutenues par une minéralité délicate.
Cuvée gastronomique, Astèros 2024 accompagne élégamment un homard grillé, une bouillabaisse, un risotto de fruits de mer ou une volaille braisée aux herbes.
La Réserve 2019 – Un millésime élégant, entre puissance et authenticité
Le Château de Calavon incarne l’excellence avec La Réserve 2019, un rouge concentré et équilibré, idéal pour la garde. Plantées sur des terrasses en côteaux, les vignes de cette cuvée mêlant 90% de Syrah et 10% de Cabernet Sauvignon, sont cultivées en agriculture biologique et bénéficient d’une macération optimale grâce à leur exposition sud-est.
La vinification débute par une macération lente et des remontages courts en cuve béton, afin de préserver finesse et pureté aromatique. Après une fermentation alcoolique maîtrisée, le vin connaît une filtration légère avant la mise en bouteille puis un élevage de 18 mois, en demi-muids de chêne français. Le résultat est un vin à la robe rouge intense, au nez expressif de fruits mûrs et des notes épicées de cannelle, réglisse et café. En bouche, La Réserve 2019 révèle une concentration remarquable, des tanins soyeux et denses et une finale élégante et persistante.
La Réserve 2019 s’accorde parfaitement avec un tournedos Rossini, une poêlée de cèpes, un chapon rôti aux marrons ou un moelleux au chocolat.

Propriété de la Famille Audibert depuis cinq générations, le Château de Calavon est l’un des plus anciens domaines viticoles de Lambesc, au coeur du Pays d’Aix. Conduit en agriculture biologique depuis 2013, il s’étend sur 100 hectares de vignes et 15 hectares d’oliviers, offrant une grande diversité de terroirs en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et IGP Méditerranée. Protégé par une forêt de pins et entouré de garrigue, le vignoble bénéficie d’un sol argilo-calcaire propice à la production de vins structurés et élégants, notamment des rouges de garde parmi les plus riches de l’appellation. Le domaine cultive une quinzaine de cépages, dont des carignans et les vignes de grenaches âgées de 70 ans, garantissant une large palette aromatique. En parallèle, l’oliveraie du domaine produit des huiles d’olive AOP Aix-en-Provence, principalement élaborées à partir des variétés reconnus d’Aglandau et Salonenque, reflétant tout le caractère du terroir provençal.
Château de Calavon au 12 avenue de Badonviller 13410 Lambesc.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Source CP et visuels © Château de Calavon.


