Les Vignerons Indépendants de France annoncent l’adhésion d’une nouvelle fédération régionale : les Hauts-de-France.
Le mouvement continue de grandir au plus près des vigneronnes et vignerons, y compris dans ces territoires où la vigne s’installe et invente de nouveaux repères démontrant ainsi la vitalité d’un modèle d’entreprise viticole gagnant et plébiscité par les consommateurs.
« Ce rapprochement est naturel : nous nous retrouvons dans une même exigence du métier, mais surtout dans l’humain : le sens, la responsabilité et la force d’une communauté. » Ludovic Walbaum, Secrétaire général des Vignerons Indépendants.

Un vignoble du Nord… ancien et en pleine renaissance
On l’oublie souvent : la vigne a une histoire au Nord. Dès le haut Moyen Âge, elle est attestée autour de villes comme Lille ou Laon. Aujourd’hui, la dynamique est toute autre mais tout aussi passionnante : un vignoble en construction, porté par des femmes et des hommes qui réinventent une viticulture de proximité.
Classé à ce jour en Vin de France, le vignoble des Hauts-de-France représente près de 150 hectares. La nouvelle Fédération réunit 13 vignerons, qui pèsent près de la moitié de la surface plantée. Pour son Président, Antoine Bouin : « Le déclencheur, ce sont les droits de plantation ouverts en 2017. Nos adhérents sont des agriculteurs en polyculture ; ils avaient à cœur d’apporter une valeur ajoutée à leur exploitation, en révélant le potentiel de parcelles remarquables, par leur terroir et leur exposition. »
De Saint-Omer à Senlis, la vigne s’étend désormais sur l’ensemble des cinq départements de la région. Principalement en blanc à ce stade, le vignoble donne naissance à des vins tranquilles comme à des effervescents, avec une base de Chardonnay majoritaire, mais aussi Pinot noir, Pinot meunier, Auxerrois, Chenin, et quelques plantations en cépages résistants comme le Voltis.

Les Hauts-de-France rejoignent le mouvement
« Ce rapprochement est naturel : nous nous retrouvons dans une même exigence du métier, mais surtout dans l’humain : le sens, la responsabilité et la force d’une communauté. » Ludovic Walbaum, Secrétaire général des Vignerons Indépendants
Une viticulture de pionniers, où tout est à créer — avec une même ambition : faire naître de la valeur, du sens, et des vins d’auteur, au plus près du territoire.
Un modèle dynamique qui séduit
Rejoindre les Vignerons Indépendants, c’est revendiquer un choix clair : celui de vins d’auteurs, porté par des femmes et des hommes acteurs de leurs territoires, assumant leurs styles, leurs choix.
C’est aussi un modèle et gage de valeur pour les consommateurs où chaque vigneron cultive sa propre vigne, vinifie son vin selon ses choix et commercialise et accueille au domaine dans une relation transparente avec le public.
Une approche particulièrement cohérente dans un vignoble en construction : elle crée de la valeur localement et bâtit l’identité d’un vignoble.
Proximité, accueil, rencontre : l’ADN des Vignerons Indépendants
Les Vignerons Indépendants sont aussi des acteurs majeurs de l’accueil : l’œnotourisme en France a attiré plus de 12 millions d’œnotouristes en 2023. Côté Vignerons Indépendants, 89,2% des adhérents accueillent du public sur leur domaine en 2024.
Dans cet élan, l’arrivée des Hauts-de-France ouvre un nouveau terrain de découverte : une viticulture de proximité, qui parle aux habitants, aux curieux, aux gastronomes, et à tous ceux qui aiment rencontrer celles et ceux qui font le vin.
Source CP et visuels © Vignerons Indépendants de France.
