Patricia Ortelli dévoile ses précieuses cuvées Étoiles, millésime 2021 pour le rouge et 2024 pour le blanc. Ces deux grands vins en AOP Coteaux Varois en Provence révèlent le très niveau qualitatif de cette vigneronne hors-pair qui élabore avec passion et exigence des vins qui s’inscrivent parmi les plus prestigieux de Provence.

Le nouveau chapitre de Patricia Ortelli
Lorsqu’en 1990 Patricia Ortelli rachète le vignoble de la Calisse situé sur la commune de Pontevès, cette ancienne élève de l’École du Louvre que rien ne prédestinait à devenir vigneronne, n’imaginait pas devenir en quelques années l’une des plus grandes vigneronnes de Provence. Son engagement pour son vignoble, son instinct, son style unique et sa précision vont porter les vins de la Calisse au rang des vins les plus prestigieux de Provence.

Aujourd’hui près de 35 ans après l’acquisition de son vignoble, Patricia Ortelli réalise son rêve avec sa nouvelle cave qui allie beauté architecturale et haute technologie.
Le millésime 2024 sera le premier de son tout nouveau « chai d’œuvre ».
Un aboutissement pour Patricia et son fils Etienne. En effet, lorsqu’ils acquièrent les 14 ha de vignes juste à côté de la Calisse, l’agrandissement de la cave était indispensable. En effet leur vignoble couvre désormais 28 ha de vignes, toutes conduites en agriculture biologiques. Mais également le rêve de Patricia Ortelli « Au tout début de la Calisse je cultivais 6 hectares de vignes sans savoir dans quelle aventure je me lançais. Au fil des années le vignoble s’est agrandi et j’ai très vite constaté le manque de place et pris conscience de l’importance du travail en cave ».
Pour la vendange 2024, le rêve est devenu réalité. Forte de sa passion pur l’art Grec étudié à l’École du Louvre, Patricia a dessiné un bâtiment en pierre blanche qui ressemble aux marbres des temples Grecs.

Ce chef d’œuvre architectural est composé de 700 blocs de pierre qui ont été posés l’un après l’autre, y compris pour la corniche massive taillée. La cave se fond littéralement dans l’environnement exceptionnel de la Calisse, au milieu des vignes et des lavandes, des pins, juste face au village de Pontevès et aux collines du Bessillon.
Afin d’obtenir les meilleures conditions de vinification, d’importants investissements ont aussi été engagés : acquisition de deux nouveaux pressoirs pneumatiques de Bucher Vaslin, qui permettront un travail simultané de pressurage de qualité et de macération ainsi que 15 cuves inox pour les blancs et les rosés afin de préserver toute l’intégrité du fruit et 2 cuves béton pour les rouges.
Rien n’a été laissé au hasard pour ancrer les vins de la Calisse dans l’élégance et la finesse dont ces deux cuvées Étoiles en sont la meilleure expression.
Le rouge cuvée étoiles 2021 un vin vibrant
Né sur une précieuse parcelle de 1 ha, l’une des meilleures du Château La Calisse, ce vin s’illustre par sa finesse, sa fraîcheur et son élégance. Dès la première gorgée, le rouge Étoiles impressionne par sa belle matière, sa précision et son style inimitable.

Né de l’assemblage précis de Syrah (70%), Cabernet Sauvignon (20%) et de Grenache (10%), ce vin affiche une belle concentration.
Cette cuvée produite à seulement 2500 bouteilles a fait l’objet de tous les soins, de la vendange à la vinification. Les vendanges sont manuelles avec une sélection quasi religieuse des raisins, la vinification est effectuée de manière traditionnelle en cuve ciment suivie d’un élevage léger en barriques de chêne pour partie. Le résultat, un vin magnifique, expressif et qui est assurément l’un des plus grands de Provence.
La rencontre : à l’œil la robe est d’un rouge rubis éclatant. Le nez très expressif est marqué par des notes de cassis de belle amplitude. La bouche est charnue, onctueuse avec une légère note de griotte et de réglisse et ponctuée de tanins soyeux accompagnés d’une belle sucrosité.
Les instants : ce vin né pour la gastronomie s’exprimera subtilement sur des gibiers, un pigeon au cassis, un foie gras poêlé, un risotto à la truffe, ou une belle côte de bœuf grillée. Garde : 15 ans
Ce vin est disponible chez les cavistes ou sur la boutique en ligne du domaine au prix de 52 €.
Le blanc étoiles 2024 une pépite
Né sur une parcelle de 1 hectare, ce blanc AOP Coteaux Varois est un pur chef d’œuvre qui s’illustre par sa remarquable finesse et sa pureté. Cette cuvée reflète surtout le savoir-faire de Patricia Ortelli qui travaille ses vins telle une orfèvre.

Né de l’assemblage précis de Rolle (70%), de Grenache Blanc (20%) et de Clairette (10%), cette précieuse cuvée est produite à seulement 2000 bouteilles.
Ce grand blanc signé Patricia Ortelli a fait l’objet de toutes les attentions…
Des vendanges manuelles avec une sélection quasi religieuse des raisins, la vinification effectuée en barriques de chêne neuf et l’élevage en cuves inox thermo-régulées. Le résultat, un très grand blanc qui séduit dès sa prime jeunesse par sa finesse, sa fraîcheur et sa pureté. Mais il saura traverser les années sans perdre de sa superbe.
La rencontre : à l’œil, la robe est d’un jaune scintillant. Le nez s’exprime sur la pêche jaune qui côtoie des notes florales et un bouquet panaché de litchi, de bergamote confite et de crème vanillée. La bouche est charnue, ample, généreuse avec une belle fraîcheur.
Les instants : ce vin est dédié à la gastronomie, il s’exprimera merveilleusement sur des mets raffinés tel un risotto à la truffe blanche, des langoustines royales justes cuites au thym citron, un poulet de bresse aux morilles, un foie gras poêlé, un homard grillé aux herbes ou des fromages tel un chaource ou un roquefort. Ce vin est disponible chez les cavistes ou sur la boutique en ligne du domaine au prix de 37€.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. Source CP et visuels © Château La Calisse.
